Pour choisir la musique et les chants

Le choix de la musique et des chants est un élément important de la préparation des obsèques, car cela participe à la profondeur et à la beauté de la célébration chrétienne.

La célébration des obsèques à l’Église contient de nombreux signes qui nous tournent vers l’espérance de la vie éternelle.

Les funérailles sont, comme toute célébration chrétienne, un acte communautaire de l’Église, où le Peuple de Dieu se réunit pour prier. Toute célébration chrétienne vise à rencontrer le Christ vivant qui vient à la rencontre de ceux qui s’approchent de Lui. C’est la raison d’être de tous les rites constituant la célébration des obsèques.

En célébration, les chants et la musique sont intimement liés aux rites, ils ne sont pas un décor. La musique doit aider notre cœur à s’ouvrir à la réelle présence de Jésus et permettre l’assemblée priante de confier le défunt au Dieu d’amour.

Lors de la préparation des funérailles d’un proche, nous vous invitons à choisir trois musiques parmi les morceaux proposés ci-dessous, un pour chaque partie de la célébration (1-entrée ; 2-dernier adieu ; 3-sortie).

1 – Rites d’entrée : il s’agit d’ouvrir la célébration en accueillant les personnes présentes dans leur diversité afin de faire « assemblée ». Le chant ou la musique évoquera la souffrance de la séparation, l’espérance de la vie éternelle ou le souvenir des liens tissés avec le défunt.

• 11 : De profundis, Fux (R. Clemencic) – Chant traditionnel par un chœur.
  • 12 : Céleste Jérusalem (S.-E. Vongue) – Chant contemporain tourné vers l’espérance en la vie éternelle.
  • 13 : Prélude en Sol Mineur, Bach (Amade) – Pièce d’orgue.

2 – Rites du dernier adieu : l’Église confie à ce moment-là le défunt à Dieu, en étant toute tournée vers l’avenir. L’Ave Maria est la prière traditionnellement adressée à la Vierge Marie, mère de Jésus.

• 21 : Ave Maria, Caccini (Libera) – Chant polyphonique par un chœur d’enfants aux voix angéliques.
  • 22 : Ave Maria, Schubert (B. Bonney et G. Parson) – Chant par une magnifique voix de soprane accompagnée au piano.
  • 23 : Ave Maria … – Version musicale.

3 – Rite de sortie : lors de la procession de sortie du cercueil de l’église, la musique nous ouvre au but final de notre vie, c’est à dire voir Dieu et être uni à lui, avec tous les anges et tous les saints du Ciel.

• 31 : Au paradis (M. Wittal) – Chant contemporain sur des paroles traditionnelles de sortie de funérailles.
  • 32 : Requiem, in Paradisium (A. Clément, P. Huttenlocher et M. Corboz) – Chant traditionnel de sortie de funérailles par une chorale accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Bern.
  • 33 : Requiem, Lacrimosa (Mozart) – Chant de sortie de funérailles composé par Mozart.

Pour préparer les obsèques d’un proche, choisissez, parmi les morceaux proposés ci-dessus :

• un premier morceau pour le rite d’entrée (n°11 à 13),
  • un deuxième morceau pour le rite du dernier adieu (n°21 à 23),
  • et un troisième pour le rite de sortie (n°31 à 33).

La personne de la paroisse que vous rencontrerez pour la préparation de la célébration pourra vous aider à choisir.