Faire dire une Messe

Faire célébrer des messes pour les défunts : est-ce bien nécessaire ? Et n’est-il pas choquant de payer pour cela ?

La messe n’a pas de prix.

Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Eglise. C’est l’origine de la pratique des « honoraires de messe » qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir « vivre de l’autel ». Le code de droit canonique légitime cette pratique et la réglemente. La messe est le sacrement le plus important et l’acte principal de toute vie chrétienne. L’Eglise permet aux fidèles de s’associer plus étroitement à ce sacrifice offert à Dieu par une intention particulière confiée au célébrant.

Aujourd’hui, la vie matérielle de l’Eglise et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Offrir une messe à une intention particulière est à la fois une charité temporelle qui assure la subsistance des prêtres, et une charité spirituelle qui donne les grâces efficaces de la messe à ceux qui en profitent.

Le montant de l’offrande de messe est fixé à 18 euros. Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 180 euros ou d’un trentain (série de trente messes célébrées pour un défunt) avec une offrande de 540 euros.

Il est possible de prier par exemple :

• Pour vos défunts : Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière.
  • Pour vos proches ou pour vous-même : Parents, enfants, amis, voisins… Vous demandez à Dieu de les aider à passer un moment difficile, maladie, échec, difficultés familiales…
  • En action de grâce : Tout simplement pour dire merci.