ESPACE JEUNES

Eveil à la Foi et Catéchisme

La foi se propose, elle ne s’impose pas. L’éveil à la Foi et le catéchisme sont des lieux de cette proposition de foi, c’est un lieu de liberté. Inscrire son enfant au caté, c’est lui donner cette possibilité de répondre librement à l’appel de Dieu.

Dissipons d’abord un malentendu : l’objectif de l’éveil à la  foi et du caté c’est de permettre une rencontre avec Jésus-Christ. C’est découvrir, comme le dit le pape François que « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour toi ; ressuscité et vivant, il est présent à tes côtés et il t’attend chaque jour. » La foi se propose, elle ne s’impose pas. Et le caté est un des lieux de cette proposition de foi, c’est un lieu de liberté. Inscrire son enfant au caté, c’est justement lui donner cette possibilité de répondre librement à l’appel de Dieu.

Il n’y a pas de « cours de caté » mais une transmission de savoirs : pour pouvoir réfléchir, accueillir profondément cette Bonne Nouvelle, il faut bien qu’il y ait explication des données objectives de la foi.

CONCRÈTEMENT

Sur notre secteur, il y a l’éveil à la foi (CP-CE1) de 10h30 à 11h45 les samedis :

• 14 octobre
  • 11 novembre
  • 9 décembre
  • 13 janvier
  • 10 février
  • 13 avril
  • 25 mai
  • 15 juin

Et il y a le catéchisme (CE2 – CM2) :

• À la maison paroissiale (St André de Cubzac) : le mardi à 18h pour les CE2, CM1 et CM2, et le mercredi à 17h pour les CM1