Le sacrement de la réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu. En nous reconnaissant pécheur, nous croyons que l’Amour infini de Dieu sera toujours le plus fort.
Ce sacrement est appelé de différentes façons, qui toutes, nous aident à mieux en percevoir le sens :
- Sacrement de conversion : nous sommes appelés à changer, à revenir vers Dieu.
- Sacrement de pénitence : par une démarche personnelle, nous nous reconnaissons simples pécheurs.
- Sacrement de la confession : nous exprimons devant le prêtre tous nos manquements à l’amour de Dieu.
- Sacrement du pardon : le prêtre nous donne le pardon et la paix de Dieu.
- Sacrement de la Réconciliation : ce nom souligne la joie de Dieu quand il accueille un pécheur qui revient.
Le soir de Pâques, Jésus se montra à ses apôtres et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus… » (Jean 20, 22-23). Seuls les prêtres peuvent pardonner les péchés au nom du Christ.
Se confesser est une chance que Dieu nous offre de repartir sur un chemin de paix. Nous ne sommes pas enfermés dans nos actes ; Dieu nous fait confiance et c’est bien là notre espérance. Son amour est plus fort que nos difficultés et nos échecs, nos infidélités et nos défaillances. Il donne bien plus que ce que nous avons demandé : il fait de nous des Fils !
Dieu est ce Père de l’Évangile qui nous attend, nous ouvre grands ses bras pour nous embrasser. Dieu fait alliance avec les hommes. Nous sommes libres d’accepter ou non cette alliance. Mais quand nous le voulons, le sacrement de Réconciliation est là pour nous aider à restaurer notre relation avec Dieu, qui était rompue par des actions, des pensées ou des paroles.
Que chaque fidèle profite de l’invitation du Christ à le rencontrer personnellement dans son sacrement de réconciliation et de le faire fréquemment et régulièrement, car la confession fréquente « augmente la vraie connaissance de soi, favorise l’humilité chrétienne, tend à déraciner les mauvaises habitudes, combat la négligence et la tiédeur, purifie la conscience, fortifie la volonté, se prête à la direction spirituelle, et par l’effet propre de sacrement, augmente la grâce. » (Encyclique Mystici Corporis 87 Pie XII)
CONCRÈTEMENT
Pour recevoir le sacrement de la réconciliation, vous pouvez vous rendre à l’église de Saint André de Cubzac le vendredi de 17h00 à 18h00 ou prendre contact avec l’un des prêtres. N’hésitez surtout pas : Dieu vous attend, et c’est la joie d’un prêtre de donner la miséricorde de Dieu, tout comme c’est la joie du pénitent de la recevoir !!