ETAPES DE LA VIE

La Confirmation

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint, pour nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne.

La confirmation rend « parfait » le sacrement du baptême.

« Oui, je sais que je suis enfant de Dieu. Et avec les autres, je veux vivre en chrétien, je n’ai pas peur de le montrer, je veux annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ et recevoir la marque de son Esprit. »

Au baptême, nous sommes devenus des « vivants » ; le sacrement de confirmation nous rend « vivifiants », porteurs de ce souffle de Dieu dont nous sommes marqués… Dans la foi chrétienne, la Confirmation est le sacrement qui permet de recevoir totalement les dons du Saint Esprit.

Le confirmé devient « un témoin de la Bonne Nouvelle » ; il doit annoncer la mort et la résurrection de Jésus au monde qui l’entoure, en union avec toute l’Église. Pour signifier cette union, c’est l’évêque, ou l’un de ses proches collaborateurs, qui donne habituellement la Confirmation.

C’est le signe de l’huile (saint-chrême) qui est ici employé. Il symbolise que Dieu imprègne la vie du chrétien comme l’huile entre dans la peau du confirmand. Le célébrant accompagne ce geste de la phrase : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».

Les jeunes, mais aussi les adultes qui demandent ce sacrement s’y préparent avec d’autres dans la réflexion, la prière, et la participation à la vie de l’Église. Cette démarche volontaire est proposée aux jeunes généralement en 3ème, dans le cadre de l’aumônerie des collèges. Mais, comme le baptême, le sacrement de Confirmation peut être demandé à tout âge.

Pour se préparer à la confirmation :

Adressez-vous au Père Henri Chaix pour un adolescent : h.chaix@bordeaux.catholique.fr

Adressez-vous au Père Claude Akili pour un adulte : c.akili@bordeaux.catholique.fr