ETAPES DE LA VIE

Le Baptême

« Avec la Résurrection, quelque chose d’absolument nouveau se produit : nous devenons enfants de Dieu, et cela se réalise dans le baptême, par l’action de l’Esprit Saint. C’est le plus grand don que nous recevons du Mystère pascal de Jésus. »

Pape François – Catéchèse du 10 avril 2013

Que veut dire BAPTÊME ?

Le mot « baptême » vient du grec et signifie « plonger ». Le baptême, en nous plongeant dans la mort et la résurrection avec le Christ, nous introduit à la vie nouvelle qui est celle du Christ : il invite les chrétiens à mourir au péché avec le Christ, pour commencer à vivre de sa vie de ressuscité.

Le signe de l’eau est ici très important. Il rappelle bien sûr le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain, mais aussi le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle, le matin de Pâques. C’est pourquoi beaucoup de baptêmes ont lieu la veille au soir et le jour même de Pâques.

En versant l’eau, l’évêque, le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême prononce cette phrase :

« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! »

Recevoir le baptême, c’est donc devenir chrétien, membre de l’Église.

Le baptême, à quel âge ?

Le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce baptême des bébés marque que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l’on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie. En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

Parrain, marraine, qui choisir ?

Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois, eux-mêmes baptisés ; lesquels s’engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

CONCRÈTEMENT, COMMENT S’Y PRENDRE ?

• Baptême des petits enfants (0 – 4 ans)

Il est nécessaire de prendre contact avec la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 4 mois). Une préparation en 3 étapes est prévue, avant le baptême proprement dit, célébré le samedi à 11h (ou possiblement au cours d’une des messes dominicales si cette pratique vous est familière). Votre présence à ces préparations conditionne directement la célébration du baptême. Les dates vous seront données lors de votre venue à la paroisse.

Venez directement à la Maison Paroissiale de préférence le vendredi pour remplir une fiche de demande de baptême; vous conviendrez de la date directement là-bas, avec la personne qui vous accueillera, en fonction des possibilités. Vous pouvez aussi déjà apporter avec vous l’acte de naissance de votre enfant, le nom du parrain et de la marraine ainsi que leurs certificats de baptême.

• Baptême des enfants et des jeunes (4 ans et plus)

Si un enfant n’est pas baptisé petit (avant l’âge de 4 ans), le baptême pourra être préparé et célébré durant le temps de la catéchèse, ou en aumônerie pour les jeunes. Contacter pour cela le Père Henri Chaix : h.chaix@bordeaux.catholique.fr

• Baptême des adultes

Le baptême peut aussi être demandé par des adultes, qui deviendront alors catéchumènes.

Pour cela, adressez-vous au Père Claude Akili : c.akili@bordeaux.catholique.fr

« Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu. »

(S. Grégoire de Naziance, or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)