ESPACE JEUNES

Servants d’Autel et Pastourelles

Dans la liturgie, chacun a son rôle. Les servants sont particulièrement au service de l’autel, alors que les pastourelles sont particulièrement au service de l’assemblée. Leur présence est très utile pour favoriser la prière de tous.

Pourquoi être servant d’autel ?

C’est une mission qui m’est confiée, c’est Jésus qui m’a baptisé, et qui a mis en mon cœur le désir de l’aimer et de le servir, comme preuve de mon amour pour lui. Mon aube blanche me rappelle cela, et le dit aux autres. C’est dire que la liturgie est un service sacré qui est la marque de ma vie chrétienne, elle n’est pas en dehors de ma vie de tous les jours. D’ailleurs, je m’efforce d’être à la maison ou à l’école, comme je suis à l’autel : au service !

J’apprends beaucoup à travers le service de l’autel et le Seigneur m’éduque par la liturgie de l’Eglise. Je dois toujours être au service de Dieu, du prêtre qui célèbre en son Nom, et de mes frères chrétiens qui comptent sur moi pour les aider à prier.

Pour les garçons qui désirent être enfant de choeur, allez rencontrer le Père Henri Chaix à la sortie d’une messe !

Pourquoi être pastourelle ?

Le rôle de servante d’assemblée symbolise la participation active de l’assemblée dominicale à la messe.

Au service de Dieu, à l’exemple de Marie, qui au jour de l’Annonciation a répondu « Je suis la servante du Seigneur », les servantes de l’assemblée sont là pour accueillir, pour garder la Parole de Dieu dans leur cœur et parfois la proclamer, pour favoriser la prière de l’assemblée, pour porter les offrandes du peuple de Dieu et pour transmettre la paix. Par leur attitude, leurs gestes, leur ferveur elles essaient de favoriser la prière des fidèles et le climat de charité dans l’assemblée.

Pour les filles qui désirent être pastourelle, allez rencontrer le Père Henri Chaix à la sortie d’une messe !