ETAPES DE LA VIE

Le Mariage

Le sacrement du mariage est celui de l’alliance vécue entre un homme et une femme, à l’image de l’amour vécu entre Dieu et les hommes.

Les époux sont l’un pour l’autre le signe et la réalisation de cet amour. Comme Dieu fait alliance avec son Église (son peuple), l’homme et la femme font alliance, et échangent leur consentement pour ne former plus qu’un, jusqu’à ce que la mort les sépare. Les quatre conditions du mariage sont : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité, acceptés et désirés par les deux époux.

Le mariage civil est un acte d’engagement public :

« Les époux se doivent mutuellement fidélité secours et assistance. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir. Ils s’obligent mutuellement à une communauté de vie… ».

Le mariage civil ouvre sur l’avenir, la venue des enfants, leur éducation. Cette réalité est la même pour tous, d’où l’importance pour les chrétiens de ne pas négliger le mariage civil.

À travers le mariage chrétien l’Église donne au mariage une dimension nouvelle et affirme sa foi en Dieu créateur d’alliance, et en l’humanité capable de donner corps à cette alliance de manière spécifique, dans une communauté profonde de vie et d’amour. Le sacrement du mariage vécu comme sacrement d’alliance est à l’image de celle de Dieu avec les hommes :

• Une promesse de fidélité : Être fidèle à l’image de Dieu, c’est apprendre à pardonner, aimer quelqu’un au-delà des faiblesses et des blessures, c’est construire ensemble l’avenir.
  • Une ouverture sur une relation nouvelle : L’amour n’est pas un simple face à face mais il est à l’image de la relation trinitaire, du don de Dieu qui engendre le Fils et L’Esprit.
  • Un engagement dans la durée : L’alliance entre un homme et une femme s’inscrit, non seulement dans la durée, mais dans l’éternité, à l’image de l’alliance divine.

CONCRÈTEMENT

Quand contacter la paroisse ?

Le plus tôt possible !! Il s’agit en effet d’abord de s’assurer de la disponibilité d’un prêtre ce jour-là avant de vous engager dans les réservations et les préparatifs matériels !!

Comment ?

En venant directement à la maison paroissiale pour remplir une fiche de demande de mariage.

Que dois-je amener comme documents ?

Même si tous ces documents ne sont nécessaires au jour de l’inscription, il vous sera demandé vos extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance et le certificat du mariage civil délivré par la mairie lors de la cérémonie (à amener le jour J si les deux mariages se font le même jour).

Et la préparation  ?

Par un dialogue avec les prêtres et l’équipe de préparation au mariage, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple. Cette préparation permet aussi aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention : engagement libre, unique, définitif et fécond. Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

Nous commençons dès le mois de novembre pour prendre le temps d’un cheminement qui nous fait passer par diverses étapes. Rencontres de tous les couples ensemble, rencontres personnelles avec un prêtre, soirées en petits groupes de 4-5 couples, etc …

Le mariage étant un sacrement important et exigeant, toutes ces rencontres sont nécessaires !!

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à poser vos questions en écrivant à mariagecavignaccubzac@bordeaux.catholique.fr