ETAPES DE LA VIE

Les Obsèques

Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Les obsèques chrétiennes sont l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.

Nous célébrons des funérailles pour dire adieu à la personne décédée, pour manifester ce que cet être cher a été pour nous, et pour renouveler nos liens d’amitié avec ceux qui restent.

Nous célébrons des funérailles à l’église pour que la communauté chrétienne puisse confier la personne décédée à l’amour de Dieu. Ce temps de prière ravive notre espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie.

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?

La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes Funèbres. C’est elle qui se mettra en lien avec l’église, et qui conviendra avec vous de la date et de l’heure des funérailles.
Puis une personne de l’équipe d’accueil des familles en deuil vous téléphonera pour vous rencontrer. Ce laïc bénévole chrétien, formé pour vous accueillir, vous aidera à préparer la célébration, et éventuellement conduira la célébration des funérailles.

La célébration des funérailles

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou non. La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la vie éternelle promise par le Seigneur Jésus. À travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil.