Le scoutisme est une formation globale et complète de la personne, de l’enfance à l’âge adulte.
La méthode scoute se décline autour de 5 axes :
- Une pédagogie : le jeu
Le jeu est l’activité naturelle de l’enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde. En jouant, on s’amuse, on se fait des amis, on apprend des règles, on se projette dans un monde imaginaire, on rêve, on se passionne, on apprend, on progresse, en un mot : on grandit.
- Un cadre : la nature
La nature est le lieu par excellence pour faire fructifier les dons reçus par chacun. Elle réclame un effort d’apprivoisement. Elle offre un cadre d’émerveillement et de dépassement de soi.
- Une progression personnalisée
Les SUF privilégient la personne au groupe. Dans chaque unité, le chef ou la cheftaine applique une pédagogie de l’effort et du savoir faire en veillant à ce qu’elle soit la plus personnalisée possible. Chacun est acteur de sa propre progression.
- Le système des patrouilles
Le génie de la méthode scoute est de réunir dans la même patrouille (la même équipe pour les Guides) des garçons (ou des filles) de 12 à 17 ans. Les aînés sont amenés à dépasser les difficultés de leur âge pour s’occuper des plus jeunes. Ils sont poussés à la qualité, à l’exigence vis à vis d’eux-mêmes. Quant aux plus jeunes, ils sont appelés à grandir par l’exemple.
- Une foi chrétienne vivante
La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute : le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La vie en équipe invite à l’attention aux autres, à la prévenance, au service, à l’accueil, à l’ouverture, c’est à dire à vivre l’Évangile. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ.
CONCRÈTEMENT
Notre groupe a fêté ses 10 ans au mois de septembre 2019. Officiellement, son nom est le « Groupe Saint Martin Nord Gironde ». Nos chefs de groupe sont Stéphane et Laurie Giry-Laterrière, notre aumônier de groupe est le Père Henri Chaix et l’aumônier louveteaux et jeannettes est le Père Jean-Laurent Martin.