PRIER

Prier le Chapelet

« Le Rosaire monte comme l’encens au pied du trône du tout-Puissant. Marie le renvoie ensuite comme la rosée bienfaisante, qui vient régénérer les coeurs. Il n’y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. »

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Prier le chapelet, c’est prier et méditer sur les mystères de la vie du Christ par l’entremise de la Vierge Marie, en se mettant à la fois à l’école de Marie, mais aussi sous son intercession. Notre prière est accompagnée de celle de notre Mère du Ciel, qui veut que nous avancions toujours plus vers Jésus.

Prier le chapelet, c’est prier une partie du rosaire (5 mystères par jour sur les 20 que contient le rosaire). Cette prière nous fait entrer dans l’essence même de la vie de Jésus, et c’est Marie qui nous y introduit. L’on médite les mystères de la vie du Christ, auxquels Marie est fortement liée elle-même. Le rosaire (au complet), ce sont 4 groupes de mystères, répartis comme suit :

• les mystères joyeux, les samedi et lundi,
  • les mystères lumineux, le jeudi,
  • les mystères douloureux, les mardi et vendredi,
  • les mystères glorieux, les dimanche et mercredi.

Ces mystères s’échelonnent sur l’ensemble de la semaine. Ainsi, notre prière se fait plus proche de la vie de Jésus par Marie, notre âme découvre toujours davantage les grâces et les fruits reliés à chacun des mystères (description complète ci-bas, ainsi que dans les pages dédiées).

Méditer l’ensemble de ces mystères se nomme « prière du rosaire », comme des pétales de roses que l’on essaime dans notre vie spirituelle pour y mettre senteur, couleur, forme et délicatesse.

Concrètement, vous pouvez rejoindre ceux et celles qui se retrouvent pour prier le chapelet :

• le mercredi à 14h30 dans l’église de St André de Cubzac
  • le 1er et le 3ème lundi du mois à 14h30 dans l’église de Salignac